Traquez les fake news sur Fakebook

A votre avis, laquelle de ces deux informations est vraie :

En tant que compétents professeurs-documentalistes, vous avez bien sûr vu qu’il s’agit de celle droite, qui a une source fiable (des universités) et donne des informations précises (dates). Au contraire, celle de gauche a une source partiale (et en fait complètement bidon) et contient de nombreux verbes au conditionnel. Ce n’est donc pas une information fiable !

Souhaitant proposer à mes élèves une activité de ce type lors de la dernière Semaine de la Presse et des Médias dans l’École, j’avais créé une fausse page Facebook mélangeant à la fois d’authentiques informations et d’autres fabriquées de toutes pièces. J’avais alors été assez surpris de voir la page en question bloquée par Facebook. Si cela est plutôt une bonne nouvelle en soi (ledit réseau social tente visiblement de lutter tant bien que mal contre les fake news), ça ne m’arrangeait pas pour la séance que j’avais en tête. J’ai alors entrepris de « fabriquer » une page facebook copiant la charte graphique de l’original et sur laquelle il serait possible d’écrire toutes les bêtises que l’on souhaite !

Et une fois lancé, j’ai poussé un peu plus loin en ajoutant quelques fonctions :

  • Possibilité pour les élèves de saisir leur avis sur chaque publication
  • Envoi des réponses au professeur
  • Agrégation des résultats par classe pour faciliter la correction
  • Mutualisation des articles créés entre les professeurs utilisant le site

Voilà comment est né Fakebook ! Vous pouvez maintenant l’utiliser comme bon vous semble. Tout d’abord, il vous faut créer votre page Fakebook à l’aide du « Fakebook Générateur » :

La suite est assez simple. Voilà le mode d’emploi :

Ajoutez des publications

Vous pouvez utiliser des publications rédigées par d’autres utilisateurs ou bien en rédiger de nouvelles. Lors de la rédaction d’une nouvelle publication, vous avez le choix de la rendre publique ou non (c’est-à-dire la rendre accessible aux autres). Si vous choisissez de reprendre une publication existante, vous pouvez tout à fait la modifier (dans ce cas-là, la modification affecte seulement votre page : vous ne modifiez pas réellement la publication existante).

Paramétrez votre page

Cette étape est facultative. Elle sert à personnaliser votre page : affecter un nom au propriétaire fictif de la page et rédiger un petit descriptif à son sujet. Il y a aussi quelques options que vous pouvez régler…

Diffusion de votre page

La colonne de droite vous propose plusieurs façons d’accéder à la page page fakebook que vous avez créée. Vous disposez ainsi bien sûr d’une URL, mais aussi d’un bout de code html à copier/coller dans esidoc pour y intégrer un lien.

Utilisation par les élèves / consultation des résultats

Pour chacune de vos publications, les élèves doivent dire s’ils la jugent :

Selon les paramètres de votre page, ils devront justifier leur avis, ou non. Puis ils saisissent leur nom, éventuellement leur classe, et envoient leurs réponses.

Ensuite, depuis votre page d’administration, vous pouvez visualiser les réponses que vous ont envoyées vos élèves :

N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour me faire part de vos remarques, me proposer des améliorations ou me signaler un bug.

(c) Photo de couverture : Grand Parc – Bordeaux, France

6 commentaires sur “Traquez les fake news sur Fakebook

Ajouter un commentaire

  1. bonjour,
    je trouve votre idée très intéressant. Par contre, j’ai l’impression qu’il y a des bugs? Avez-vous déjà eu des retours?

    Je peux ajouter/modifier des publications sans soucis. Par contre, impossible de changer le nom du profil (cela reste ‘générateur’) et d’autre part, pas d’identifiant donné pour les élèves : impossible de les faire se connecter au site donc… dommage !!!

    J'aime

  2. Bonjour,
    Un grand merci pour cet outil génial !
    Seul petit hic : j’ai l’impression qu’on ne peut pas modifier/supprimer les publications déjà postées (ou je me trompe peut-être), il faut donc faire attention à ne pas faire d’erreur…
    Mais dans tous les cas : un grand merci ! 🙂

    J'aime

    1. Bonjour,
      Si : dans le bandeau bleu au-dessus de chaque publication, vous avez sur la droite 3 (ou 4) boutons qui permettent de modifier / supprimer / changer l’ordre des publications. Ou bien tu voulais parler d’autre chose ?

      J'aime

  3. Bonjour,
    Je rajoute un petit couac repéré : les élèves n’ont accès à la partie « justifie ta réponse » que si la session est connectée préalablement en admin (avec le code à 5 lettres).
    Dans le cas contraire, même si cela est paramétré, les élèves ne peuvent que choisir entre « probablement vraie » et « douteuse », sans pouvoir justifier 😉

    J'aime

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